Un peu d'histoire...
Fin de la deuxième guerre mondiale, les ports français sont en ruines et il n’y a plus de bateaux en état de naviguer.
La France va bénéficier des surplus de cargos produits par les ETATS-UNIS d’Amérique pour les transports de guerre.
Les Liberty-ships américains vont permettre à notre marine de se remettre à flots.
A ce moment tous les paramètres sont réunis pour un redémarrage foudroyant
de l’activité marchande.
Très vite la France va retrouver l’une des toutes premières place dans le classement mondial, la neuvième.
Les armements vont se multiplier et les navires aussi : cinq cents navires pour une cinquantaine d’armements.
La mondialisation, l’émergence de nouvelles puissances et l’apparition des pavillons de complaisance vont assombrir le tableau.
Le déclin sera aussi rapide que l’ascension, les armements disparaissent et le nombre de navires chute, de la 9e à la 28e place.
La France n’est pas seule dans cette tempête, les coûts doivent s’aligner et un marin sri lanquais et beaucoup moins cher qu’un marin français !
Il n’en reste pas moins que par sa vocation, la France aspire à jouer un rôle prépondérant sur les mers du globe, et qu’il est sûr que dans un avenir pas très lointain la France retrouve la place qui est la sienne.
La France est une grande puissance, et une grande puissance se doit forcement d’être une puissance maritime.